vrillette adulte

Détecter une infestation de vrillettes dans vos meubles

Bien que plus rares que les cafards ou les rongeurs, les vrillettes figurent parmi les nuisibles domestiques les plus destructeurs. Les propriétaires qui ont eu la malchance de subir une telle infestation savent combien il est difficile de se débarrasser de ces envahisseurs indésirables et combien les dégâts qu’ils causent sont souvent irréparables. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre les raisons courantes pour lesquelles les vrillettes pourraient infester votre maison.

Qu’est-ce qu’une vrillette ? 

La vrillette est un terme générique donné à un type de coléoptères xylophages.

Qu’est-ce qui cause l’apparition des vrillettes ?

Comme presque toutes les larves d’insectes, les larves de vrillettes se développent dans des conditions chaudes et humides et préfèrent l’hospitalité que les environnements humides offrent et causés par des fuites ou une mauvaise isolation. Ils peuvent rapidement provoquer la décomposition du bois, et il ne faut généralement pas longtemps avant que des vrillettes ne s’y installent. Les problèmes fongiques, tels que la moisissure aggravent la situation car ils affaiblissent la structure du bois et facilitent la pénétration des larves en profondeur.

Une autre cause des infestations est la conservation de matériaux en bois non traité dans votre propriété. Cela comprend non seulement le bois flotté et le bois de chauffage, mais aussi les articles de mobilier non traités, les biens mobiliers et même les éléments structurels.

Signes de vrillettes dans les meubles 

Les signes les plus évidents d’une infestation de vrillettes dans vos meubles sont un assombrissement souvent visible de la couleur, des trous dans le bois, des bruits de craquement provenant des meubles, voire la présence d’insectes adultes à proximité.

Comment savoir si une vrillette est active ?

Il existe une idée reçue selon laquelle une fois que vous voyez les trous dans le bois, cela signifie que la vrillette a grandi et a quitté le nid.

Dans la plupart des cas, c’est vrai. Cependant, le même coléoptère, maintenant adulte, pourrait revenir et pondre des œufs à cet endroit , faisant de vos meubles un terrain de reproduction habituel pour ces insectes.

Ce que vous devriez plutôt rechercher, c’est une carcasse adulte, la présence de déjections le nombre et la densité des trous.

Quelle est la différence entre les vrillettes et les termites ?

Les termites et les vrillettes mangent toutes deux du bois et sont tout aussi dévastatrices, mais distinguer les deux est la première étape pour trouver la solution appropriée. La première différence vient du fait que la vrillette est un coléoptère, tandis que les termites sont des blattes très sociales vivant en colonies. Contrairement aux vrillettes, les termites ne forment pas de trous visibles dans les meubles en bois, c’est pourquoi il est plus difficile de les détecter jusqu’à ce qu’il y ait des signes plus évidents.

Dans tous les cas, la meilleure solution est d’appeler une entreprise professionnelle spécialisée dans l’hygiène antiparasitaire et de lui demander d’inspecter votre habitation. Vous trouverez sur Nuizibles une liste complète de spécialistes à votre disposition.

Partager