punaises de lit

Comment vérifier la présence de punaises de lit dans les meubles d’occasion

Vous venez de faire une bonne affaire en brocante ou sur un site de seconde main et vous avez maintenant un magnifique canapé pour votre salon. C’est génial, mais avez vous pensé à vérifier s’il était infesté de nuisibles comme… des punaises de lit par exemple ?

Il est de notoriété publique que les punaises de lit peuvent être un véritable fléau à traiter. Les méthodes personnelles se révèlent rarement efficaces. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire preuve de vigilance afin de ne pas importer chez soi des punaises qui se seraient discrètement logées dans un meuble d’occasion.

Cet article s’adresse à vous si vous avez l’intention de vous équiper d’un meuble d’occasion (en brocante, sur un site web de seconde main, récupération sur la voie publique…). Nous aborderons les bons gestes pour inspecter un meuble de seconde main à la recherche de punaises de lit et comment s’en débarrasser si vous les avez malencontreusement introduites chez vous.

Comment inspecter un meuble d’occasion pour détecter des punaises de lit ?

Les meubles ayant appartenu à des foyers infestés peuvent présenter des signes d’atteinte très explicites qu’il faut savoir interpréter au risque d’importer dans votre domicile des punaises de lit. Ces dernières peuvent avoir élu domicile dans des parties improbables, rendant leur détection difficile. Quels signes doivent vous alerter ?

Signes d’une infestation de punaises de lit dans un meuble

En raison de leur taille, de leur forme et de leur couleur, il est aisé pour les punaises de lit de se rendre indétectables. Elles peuvent se cacher dans des recoins, des fissures, des coutures et des plis de tissus. Il est aussi possible que le précédent propriétaire ait passé et nettoyé le meuble à l’aspirateur, rendant la détection encore plus compliquée.

D’une façon générale, commencez par chercher les signes suivants :

  • Tâches foncées ou brun-rouge, sur le bois ou les tissus : il pourrait s’agir d’excréments de punaises de lit ;
  • Grappes de grains de sable de couleur blanchâtre :  de forme ovale, il pourrait s’agir d’œufs de punaises de lit. Ayez en tête qu’une punaise de lit peut pondre 3 à 10 œufs par jour et jusqu’à 300 à 500 œufs dans sa vie. Ceci vous donnera une idée de la vitesse à laquelle une infestation peut s’étendre.
  • Odeur de moisi : il pourrait s’agir de beaucoup de choses, mais sachez que les punaises de lit ont des glandes olfactives pouvant secréter une telle odeur.
  • Restes de mues : les punaises de lit doivent muer cinq fois pour atteindre leur taille finale. Si vous observez des traces de mues, cela n’est pas bon signe. Le meuble a servi d’hôte pour des insectes et probablement des punaises.

Pour réaliser cette inspection, l’idéal est de vous équiper (gants en latex par exemple) afin de ne pas vous “contaminer” par frottement en déposant sur vos vêtements des oeufs par exemple, qui pourraient ainsi arriver chez vous

Vérifiez les coutures, les replis, les fermetures éclair, les étiquettes et les fissures sur les éléments en bois. Notez que les punaises de lit sont plus susceptibles d’avoir élu domicile près de leur source de nourriture, donc près d’un lit ou d’un canapé. Il faut donc redoubler de vigilance pour de tels meubles, par rapport à une chaise de cuisine par exemple.

Quels sont les bons gestes en cas de doute sérieux ?

Si vous craignez qu’un meuble ne soit infesté de punaises de lit, vous devrez le nettoyer à fond et avec méthode en réalisant les actions suivantes :

  • Traitement thermique : Les punaises de lit exposées à des températures élevées de plus de 50°C pendant plus de deux minutes ont un taux de mortalité de 100 %. La chaleur est donc un allié utile. Pour les meubles qui le nécessitent, vous pouvez retirer les housses, draperies, coussins etc… et les placer dans le sèche-linge. Placez-les à 60°C pendant au moins 30 minutes pour tuer efficacement tous les stades de vie des punaises de lit. Le traitement thermique contre les punaises de lit est le moyen le plus rapide et le plus efficace de se débarrasser de ces nuisibles. Il vous faudra également utiliser une source de chaleur vive pour traiter en surface la structure même du meuble : nettoyeur vapeur voire décapeur thermique seront vos alliés. Le traitement par choc thermique ne se limite pas qu’à la diffusion de chaleur. Il est également possible de faire usage de bombes de froid ou de réserver un petit emplacement dans votre congélateur. Toutefois la méthode par la chaleur a l’avantage d’être plus rapide que le froid, qui nécessite une durée d’action plus prolongée (il faut conserver vos objets au congélateur par moins 18°C au moins 72 heures).
  • Traitement mécanique : passez l’aspirateur sur les meubles et les tissus. Utilisez toujours un sac d’aspirateur jetable pour éviter toute ré infestation. Veillez à passer l’aspirateur sur tous les côtés et dans tous les coins du meuble, en particulier dans les coins et les recoins, et jetez le sac de l’aspirateur une fois l’opération terminée.
  • Traitement chimique : de nombreuses solutions existent, mais l’une d’entre elle semble faire une relative unanimité, il s’agit de terre de diatomée. Diffusée précautionneusement, elle agit comme de véritables lames de rasoirs venant entailler l’exosquelette des punaises de lit et finit par les tuer.

N’hésitez pas (et dans la mesure du possible), à isoler les meubles douteux dans une autre pièce. Ceci vous permettra de n’avoir à traiter qu’une seule zone si nécessaire., une seule pièce devra être traitée à la chaleur, si nécessaire.

Si vous ne savez pas comment utiliser un nettoyeur à vapeur ou si vous n’en possédez pas, demandez conseil à un professionnel. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec une entreprise locale de lutte contre les nuisibles.

Ce qu’il faut éviter de faire en cas de présence de punaises de lit dans votre propriété

Gardez à l’esprit qu’il faut:

  • éviter l’usage intempestif et irréfléchi jamais de pesticides. Certains produits peuvent être très nocifs pour la santé. De nombreux pesticides en vente libre prétendent éliminer les punaises de lit, mais ils ne sont peut-être pas assez puissants pour éradiquer une infestation.
  • Éviter d’utiliser des aérosols anti-punaises de lit. Elles ont pour seul effet de répandre les parasites partout, sans vous en débarrasser.
  • Ne jetez pas vos meubles sur la voie publique car vous ne ferez que propager les punaises dans un autre domicile en cas de récupération. Déposez les directement en déchetterie ou bien placez une affiche claire mentionnant que le meuble est infesté.

Faire appel à un professionnel

Se débarrasser des punaises de lit est un processus long et compliqué, qui nécessite méthode, expérience et de faire appel à des produits et des outils plus efficaces que ceux disponibles en vente libre. Ne cherchez pas à économiser quelques centaines d’euros en voulant d’abord traiter par vous même. Vous ne risquez que de répandre et d’aggraver l’infestation. Le coût de traitement d’une infestation massive de punaises de lit peut largement excéder ce que vous aurait couté un passage en amont.

La meilleure solution est d’appeler une entreprise professionnelle spécialisée dans l’hygiène antiparasitaire et de lui demander d’inspecter votre habitation. Vous trouverez sur Nuizibles une liste complète de spécialistes à votre disposition.

Partager